Aides Pac 2015/2020 Surfaces éligibles : les derniers arbitrages sur les prairies permanentes
Le ministère de l’Agriculture a livré le mois dernier le mode de calcul des surfaces de prairies permanentes qui seront retenues pour être admissibles ou pas aux aides Pac pour 2015/2020.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
souffrance depuis plus de 30 ans. (©Terre-net Média)
Le conseil national de la Fédération nationale ovine du 11 décembre dernier a entre autres porté sur l’admissibilité des surfaces de prairies permanentes aux aides Pac après 2015 présentée par le ministère de l'Agriculture.
Pour rappel, sont assimilées à des prairies permanentes, les surfaces de production d’herbe ou d'autres plantes fourragères herbacées (ou non herbacées si l’occupation de ces surfaces a un caractère traditionnel), hors rotation depuis cinq ans au moins.
Mais sur ces surfaces sont déduits les éléments non agricoles de plus d’un are. Il s’agit en l’occurrence :
- des éléments artificiels (bâti, routes) ;
- des éléments du paysage (bosquets, fossés, mares, à l’exception des arbres disséminés si le nombre est inférieur à 100 par ha) ;
- des éléments de bordure (fossés).
Les éléments topographiques de plus de 10 ares ne seront pas pris en compte.
Résultat, le prorata se calcule en quatre étapes :
- retrait des surfaces artificielles non admissibles ;
- retrait des surfaces naturelles "non agricoles non admissibles" de plus de 10 ares;
- détermination d’un pourcentage de surfaces restantes non admissibles ;
- correspondance entre ce pourcentage "réel" et un taux de surface admissible retenu (cf. tableau ci-dessous).
Par exemple, si un hectare de prairie est consommable à 85 % après avoir déduit les surfaces artificielles et naturelles, cet hectare équivaut à 0,8 ha de prairie admissible.
Ce nouveau mode de calcul ne modifiera pas la valeur du montant de portefeuille des droits payés à chaque exploitation. Mais ces droits à paiements de base seront répartis sur les nouvelles surfaces admissibles de l’exploitation, « ce qui n’entraînera aucune perte lors du calcul de la valeur initiale des Dpb », précise le ministère de l’Agriculture qui ajoute, selon la Fédération nationale ovine, que « cette valeur augmentera progressivement avec l’application de la convergence ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :